Franglish
A l’aune de ses plus grands succès, et notamment de ses 5 singles de diamant obtenus ces 5 dernières années, on pourrait imaginer que Franglish est arrivé au sommet rapidement et sans grandes difficultés. Les années de travail dans l’ombre enseignent cependant le contraire : avant la reconnaissance, le chanteur parisien a dû apprendre, se dépasser, et affiner sa proposition artistique. La sortie de son premier véritable album, Monsieur, en 2019, avait permis de révéler un artiste à la frontière des genres. Entre rap, R&B, afropop et même zouk, Franglish a su créer son propre créneau, semblable à aucun autre.
Imposant sa vibe très américaine avec son deuxième album, VIBE, en 2021, il a su confirmer avec GLISH en 2022, avant d’affirmer définitivement la maîtrise de son art avec PRIME, en 2024. En parallèle, la trilogie de mixtapes MOOD, entre 2020 et 2023, a constitué un tournant dans sa carrière en asseyant définitivement sa position de hitmaker. De retour cette année avec AURA, Franglish veut désormais franchir une marche supplémentaire en imposant la Glish Music, cette vibe américaine à la française si caractéristique de sa musique et de son image. Première étape de cette entrée dans une nouvelle dimension : deux soirées à l’Accor Hotel Arena les 11 et 12 avril, l’occasion pour le plus rappeur des chanteurs de retrouver une salle qu’il avait déjà sold-out il y a un an, mais surtout, de communier à nouveau avec son public grâce à un nouvel album ambitieux.
Dès la première piste très énergique d’AURA, Franglish annonce la couleur : son succès actuel s’est construit “brique par brique”, une idée répétée sur le titre suivant, La Pluie (feat Dinos) : “ils voulaient pas de moi, par la fenêtre je suis entré”. Le chanteur n’a pas été propulsé au sommet du jour au lendemain, il a dû travailler dur. En milieu de tracklist, le titre One Time, avec sa prod drumless et son texte introspectif, fait le bilan de ce parcours semé d'embûches : “avant, y’avait très peu de mains pour m’aider [...] le chemin est long, ça vaut la peine”.
Si Franglish aime se rappeler le chemin parcouru, il n’en reste pas moins un artiste complet aux influences variées. L’énergie très rap d’un titre comme Fait pour ça, les morceaux plus dansants comme Candy ou Lego, l’atmosphère langoureuse de Ma Came : Franglish investit chacun des genres musicaux et propose avec AURA un éventail très large d’ambiances et de sonorités. Après avoir connu la consécration ces dernières années, Franglish compte bien imposer définitivement la Glish Music, un genre inimitable, qui n’appartient qu’à lui … et à son public.
« AURA x G-WAVE » disponible partout

Franglish - Décembre à Décembre (Clip Officiel)
